Le foie est l’un des plus grands organes fonctionnels de votre corps. Il pèse plus d’un kilo et sa fonction principale est de filtrer le sang qui provient du tube digestif. Il métabolise également les médicaments, surtout si vous prenez des médicaments. En conjonction avec la vésicule biliaire, ils absorbent et traitent tous les aliments.
En plus de filtrer le sang, le foie produit également plus de 13 000 produits chimiques et hormones et produit environ 80 % du cholestérol de l’organisme. Si votre foie tombe en panne, tout votre corps s’arrêtera et vous mourrez dans les 24 heures.
Ainsi, avec cette information, il est impératif que vous soyez à l’affût des signes révélateurs qui indiquent que votre foie est endommagé ou défaillant. Nous avons donc préparé une liste des signes que vous devez surveiller.
#12 Votre estomac est dans un état de flux accru
C’est l’un des premiers signes de lésions hépatiques. Il s’agit surtout de nausées et de vomissements. Ces symptômes sont associés à d’autres affections comme les migraines, les empoisonnements alimentaires et même les grossesses précoces, par conséquent, ne sautez pas encore sur l’occasion et ne vous auto-diagnostiquez pas si vous en souffrez. Mais si leur fréquence augmente, cela pourrait signifier que votre foie est incapable de se débarrasser des toxines dans votre corps.
#11 Fatigue et faiblesse
Vous pouvez vous sentir fatigué et faible de temps en temps, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre foie est endommagé. Mais si vous dormez suffisamment et que vous mangez sainement, mais que vous vous sentez encore fatigué et faible, il y a lieu de s’inquiéter. Si votre foie ne fonctionne pas de façon optimale, le reste de votre corps se surmène pour le compenser. L’accumulation de toxines absorbe toutes les protéines de l’organisme et comme le foie ne peut s’en débarrasser, l’organisme commence à ralentir. Le résultat, une fatigue chronique.
#10 Sévère perte d’appétit
Si votre foie est endommagé, il ne produit pas de bile qui décompose les graisses. Les aliments mal digérés entraîneront une perte d’appétit et une perte de poids malsaine.
#9 Problèmes de digestion
Comme cela a été dit plus tôt, le foie produit de la bile qui aide à la digestion pour libérer les nutriments qui sont ensuite absorbés par l’intestin grêle. En cas d’échec, des problèmes tels que l’intolérance à l’alcool, le syndrome du côlon irritable, les ballonnements et la constipation peuvent survenir.
#8 Changement de couleur de l’urine
Si vous suivez un régime alimentaire sain et buvez beaucoup d’eau, votre urine aura une couleur jaune vif. Mais si cette couleur change malgré tout, c’est un signe précoce que le foie est endommagé. Si votre urine a une couleur brune, ambrée ou orange, c’est parce qu’il y a des niveaux élevés de bilirubine dans le sang.
#7 Changements de couleur de vos selles
Si votre foie ne produit pas suffisamment de bile, la couleur de vos selles change. La matière fécale aura l’air jaune pâle ou grise. Cela peut parfois se produire même avec un foie normal, mais si la fréquence augmente, vous devriez consulter votre médecin.
#6 Développement de la jaunisse
Vos globules rouges jouent un rôle important dans l’apport d’oxygène et de protéines dans vos tissus. En cas d’insuffisance hépatique, ces cellules commencent à se décomposer et deviennent une substance jaunâtre appelée bilirubine. Cette bilirubine est ensuite libérée dans le sang. La peau et le blanc des yeux deviennent jaunes. C’est ce qu’on appelle la jaunisse.
#5 Changements abdominaux
Toute douleur dans l’abdomen qui n’est pas liée aux menstruations, devrait être sérieusement prise en considération. Si vous ressentez une douleur intense et des crampes dans la région abdominale, cela peut signifier que vous avez de l’ascite (accumulation de liquide dans la région abdominale) ou que votre foie est endommagé.
#4 Rétention de liquide
Si vous remarquez que vos pieds et vos mains sont enflés, il se peut que votre corps retient trop de liquide. La rétention d’eau peut être due à une variété de conditions comme le déséquilibre hormonal, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque et bien sûr l’insuffisance hépatique. Il est donc de la plus haute importance que vous consultiez votre médecin, surtout s’il s’agit d’un problème récurrent.
#3 Douleur intense
Si vous avez un foie endommagé, vous pouvez ressentir une douleur très vive dans la région supérieure droite de la cage thoracique. C’est là que se trouve normalement le foie.
#2 Démangeaisons excessives de la peau
Rien n’est plus agréable que de se gratter une démangeaison. Mais trop de démangeaisons devient un problème. Si votre foie est endommagé, votre peau a tendance à desquamer et à devenir trop sensible. Vos veines peuvent aussi être plus visibles. Les ecchymoses peuvent aussi être trop prononcées. Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes pour soulager les démangeaisons, mais ce n’est qu’une solution temporaire, car la démangeaison ne disparaîtra pas tant que vos problèmes de foie ne seront pas réglés.
#1 Saignements dans les intestins
Votre foie est responsable de la production de facteurs de coagulation dans le corps. S’il est endommagé, il pourrait ne pas être en mesure de les produire et en leur absence, vous pourriez souffrir d’une hémorragie interne. La diarrhée sévère et la constipation ont également tendance à causer la diarrhée intestinale.
Un petit conseil, s’il vous arrive d’éprouver certaines de ces conditions, il est préférable de consulter un médecin le plus tôt possible, par mesure de sécurité.