Sur la route, les risques d’accidents sont multiples et, si les sanctions concernant les comportements les plus à risques visent principalement les voitures, elles ne sont pas les uniques responsables.
En Chine, par exemple, on teste un nouveau dispositif pour responsabiliser davantage les piétons.
Tout un tas d’idées ont été misent au point pour décourager les automobilistes à accélérer dans certaines zones, comme les dos d’ânes par exemple. Mais qu’en est-il des piétons? Il faut bien admettre que les comportements des piétons ne sont pas aussi encadrés. Ainsi, on traverse tous au rouge quand on est pressé, ou pas. Est-ce que cela équivaut pour autant à une amende? Très rarement.
Voilà donc une idée qui va dans ce sens. La province de Hubei en Chine a intégré à son mobilier urbain un dispositif à l’adresse de ceux qui traversent avant le feu vert. De petites bornes placées de chaque côté des passages piétons peuvent en effet détecter tout passage inapproprié. Si c’est le cas, elles libèrent alors de la vapeur d’eau. Le contrevenant se retrouve alors le pantalon mouillé. Pas très agréable.
Que pensez-vous de cette initiative? Est-ce que cela vous dissuaderait de traverser au rouge? Dites-le nous en commentaires!
Merci de nous suivre chaque jour sur Vonjour ! N’hésitez pas à liker notre page Facebook afin de ne rien rater !