Souhaitez-vous avoir un décodeur complet sur le langage et le comportement des chats? Voici un aperçu des choses que votre chat souhaite que vous compreniez.
S’il vous plaît ne dérange pas ma sieste sur votre ordinateur portable ou votre clavier
Vous, les gens, vous dites que vous avez besoin de travailler sur l’ordinateur pour nous réveiller et nous repousser, mais nous savons ce que vous comptez vraiment faire : regarder des vidéos de chats. Bizarre. Est-ce que vous ne réalisez pas que les chats doivent dormir en moyenne 12 à 16 heures par jour, ou nous sommes simplement inutiles? De plus, nos corps de chat délicats ont besoin de la chaleur de votre ordinateur: notre température idéale est de 20 degrés supérieure à celle de vos corps d’êtres humains.
Arrête de prendre des photos de moi (je ne suis pas une Kardashian)
Vous, humains, n’arrivez pas à arrêter de prendre des photos avec votre téléphone lorsque vous êtes près de nous, mais vous utilisez des tactiques sournoises, comme agiter des jouets amusants pour attirer notre attention, mais les lâcher dès que nous nous retournons. C’est cruel. Si nous les chats acceptons de vous laisser nous filmer, le moins que vous puissiez faire est de nous donner un peu de temps de jeu en échange – ou de vous laisser distraire par un chat de bande dessinée à la place. En photographie, vous ne devez pas vous inquiéter: les flashes de l’appareil photo ne font pas de mal aux yeux des chats. Mais ils produiront fréquemment une lueur effrayante causée par le tapetum lucidum, une couche de cellules ultra-réfléchissantes dans les yeux félins qui nous aide à voir en basse lumière.
Touche pas mon ventre, kay?
Vous supposez que lorsque nous vous montrons notre estomac, nous sommes amicaux. Oui, dans certains cas, il s’agit d’un comportement normal du chat qui signifie qu’on veut des câlins. Mais à d’autres moments, c’est l’inverse: c’est le langage du chat pour «Tu veux te battre? Essaye un peu!» Montrer son ventre est un mouvement défensif qui montre aux ennemis potentiels que tous nos membres et toutes nos griffes sont préparés et prêts à passer en mode attaque. Et il y a une autre raison commune pour laquelle nous montrons notre ventre: nous essayons simplement de nous étirer.
Je suis un chat… laisse moi gratter
Tout comme vous coupez et limez vos ongles pour qu’ils n’atteignent pas la longueur du Guinness Record, nous, les chats, devons maintenir nos griffes. Le comportement d’un chat est de se gratter, ce qui nous aide à éliminer la croissance des ongles morts. Il y a deux autres explications importantes derrière notre grattage: nous le faisons pour marquer notre territoire (nous avons des glandes odorantes sur les pattes, c’est cool?) Ou pour nous étirer (comment pensez-vous que nous restons aussi gracieux?). Malheureusement, lorsqu’un canapé ou un tapis devient notre endroit de prédilection pour gratter, certains d’entre vous ont recours au dégriffage. Nous vous prions de ne pas le faire – ce serait comparable à ce que vous ayez le bout des doigts coupé. Au lieu de cela, procurez-nous un astucieux poteau à gratter (vous devrez peut-être expérimenter différents modèles jusqu’à ce que vous en trouviez un que nous aimons), frottez-le avec un peu d’herbe à chat et donnez-nous une friandise chaque fois que nous l’utilisons.
Je suis parfaitement capable de me baigner, merci
Certains scientifiques pensent que les chats d’aujourd’hui n’aiment ni nager ni se mouiller, car depuis qu’ils ont été domestiqués il y a 5 000 à 10 000 ans, ils ont été protégés de la pluie et de la neige par des compagnons humains. En outre, il est vrai que les poils de chat «ne sèchent pas rapidement et qu’il est simplement inconfortable d’être trempés», a déclaré à Live Science Kelley Bollen, directrice des programmes comportementaux à la Faculté de médecine vétérinaire de la Cornell University. Bollen a ajouté: «Je pense aussi parce que les chats sont des monstres du contrôle et aiment [avoir] quatre pieds sur une surface solide, ils n’apprécient pas la sensation de flotter. » Qui a besoin de bains et de douches de toute façon? Les chats naissent complets avec les outils de toilettage essentiels: des pattes, une langue rugueuse et barbue et de la salive. Mais même si nous détestons être trempés dans de l’eau, vous devez vous assurer que nous en avons assez, surtout si notre régime alimentaire se compose d’aliments secs (les aliments en conserve contiennent environ 78% d’eau). Indépendamment de ce que nous mangeons, fournissez toujours à votre chat un bol d’eau séparé et changez-le et nettoyez-le quotidiennement.
Ne panique pas lorsque je t’apporte des «cadeaux» d’animaux ou d’insectes morts
Les comportementalistes animaliers ont découvert quelques raisons pour lesquelles nous faisons cela. Nous pouvons imiter ce que notre maman chat a fait pour nous. Vous remplissez nos plats de nourriture tous les jours, et comme nous ne sommes pas des ingrats, nous vous rendons la pareille. Nous avons peut-être attrapé, par exemple, plus de grillons que nous ne pouvons en consommer, alors nous avons pensé que vous pourriez aimer les restes. Enfin, nous pourrions vous donner notre prise afin que vous puissiez nous aider à la conserver pour plus tard. Tout comme pour gratter, accorder de tels cadeaux est un comportement naturel du chat de notre part. Si vous n’aimez pas ça, vous pourriez avoir besoin de mettre une cloche à notre cou pour nous empêcher de capturer quoi que ce soit.
Je miaule à vous pour vous dire quelque chose de spécifique, mais quand vous miaulez vers moi, vous ne parlez pas la langue des chats
Les scientifiques ont identifié plus d’une douzaine de miaulements différents que les chats produisent, chacun avec sa propre signification. En général, les chatons utilisent les miaulements pour communiquer avec leurs mères, mais les chats adultes ne les utilisent que pour communiquer avec les humains. (Nous utilisons des sifflements, des grognements, des cris et d’autres sons pour parler les uns aux autres.) Les propriétaires plus perspicaces peuvent probablement distinguer un miaulement de chat disant «J’ai faim» de «Je m’ennuie» ou discerner «Je suis blessé» de «j’ai peur.» Lorsque vous miaulez contre nous, nous reconnaissons votre voix, mais vous pourriez aussi bien piailler tant ça n’a pas de sens.
Nous, les chats, n’avons pas de problèmes avec (notre) nudité
Les humains sont remplis de l’impitoyable envie d’infliger des chapeaux, des cravates, des robes et d’autres articles vestimentaires sur nous. Mais que croyez-vous que nous sommes… des chiens? Nous détestons nous sentir enfermés ou confinés, et pendant que vous nous surprenez à pétrir un de vos pulls, nous apprécions simplement la texture du tricot sous nos pattes; cela ne signifie pas que nous voulons le porter. Nous n’avons pas besoin de vêtements pour rester couverts: nos manteaux contiennent jusqu’à 130 000 poils par pouce carré. Fait amusant: Saviez-vous que la surface d’un seul chat, si vous incluez tous ses poils, est à peu près identique à celle d’une table de ping-pong?
Cesser de blâmer mes poils pour vos allergies
Pourquoi tant d’êtres humains sont-ils allergiques à nous? (Les allergies aux chats seraient deux fois plus courantes que les allergies aux chiens.) Vous ne voyez aucun chat avoir des allergies aux humains, n’est-ce pas? Et vous, les humains, êtes si prompts à désigner nos poils comme le coupable. Mais ce qui provoque réellement vos éternuements et votre toux est une protéine tenace et super adhésive trouvée sur la peau d’un chat appelée «Fel d 1.». Et nous sommes désolés de vous en parler, les gens qui ont dépensé de l’argent et ont eu la peine d’acheter un chat appelé «hypoallergénique», sachez qu’une telle race n’existe pas. Certaines races produisent moins de Fel 1 que d’autres, mais tous les chats en produisent.
Vous remplissez votre maison de câbles d’alimentation alléchants, mais criez après moi lorsque je les mâche. Injuste!
La plupart de nous, les chats, adorons les cordons en plastique sous nos dents. Il est donc préférable que les humains soient intelligents avec leurs cordons électriques. Rangez ceux que vous n’utilisez pas et couvrez le reste dans des protège-cordons (vous les trouverez dans les animaleries). Vous pouvez également essayer d’appliquer du liquide de pomme amère (nous détestons cette saveur) sur les cordons, mais tamponnez-le avec modération, car une consommation excessive d’huiles essentielles peut nous rendre malade. Si votre chat persiste à mâcher des cordes même après avoir appliqué la pomme amère, amenez-le chez le vétérinaire pour écarter tout problème dentaire.
Nous souhaitons sincèrement que vous trouviez un autre animal à diaboliser
Si un chat noir croise votre chemin, c’est signe de malchance. Ne laissez pas un chat autour d’un bébé qui dort; il va aspirer le souffle du bébé. Les chats sont le compagnon préféré des sorcières et des méchants. Il a fallu des siècles pour que nous, les chats, dépassions toutes cette publicité négative (et tout simplement fausse). Arrêtez de répandre ces mensonges.
Pouvez-vous empêcher votre espèce de faire honte aux humains qui nous aiment? Signé les chats.
Alors que les gens qui aiment les chiens sont perçus comme extravertis, gentils et actifs, ceux qui préfèrent les chats se moquent de l’expression choquante de «vieille femme aux chats», à savoir un enfer antisocial et obsessionnel. Cela fait mal à nos sentiments.
Caresser avec prudence
Parce que nous sommes si doux et si beaux, vous, les humains, vous voulez toujours nous prendre dans nos bras. Nous disons: approchez avec prudence. Certains chats acceptent les câlins, mais beaucoup n’aiment pas être confinés, même dans les bras. Essayez-nous, mais dès que nous luttons ou protestons, remettez-nous (doucement!) sur le sol. Jamais, jamais jamais nous chercher quand nous dormons ou mangeons. Quand il s’agit de nous embrasser, nous, les chats, sommes franchement déconcertés par votre comportement. Nous souhaitons que vous appreniez vous-même le langage amoureux des chats: nous aimons montrer notre affection avec un coup de tête, un massage du visage, des mains ou en montrant nos fesses.
Nous sommes des lève-tôt, alors fais avec.
Lorsque nous miaulons juste avant l’aube – un moment où vous essayez probablement de dormir un peu plus avant que le réveil sonne -, nous faisons ce qui vient naturellement. Et nos rythmes circadiens changent avec les saisons, tout comme les vôtres. Quand les jours s’allongent et que les oiseaux et les écureuils sont levés, nous le sommes aussi plus tôt. Vous pouvez nous nourrir pour arrêter nos miaulements, mais sachez que cela renforcera notre comportement de chat. Si vous envisagez sérieusement de limiter notre réveil matinal, commencez par installer des stores ou des rideaux occultants dans votre chambre afin que le soleil ne nous réveille pas. Ensuite, respectez les horaires de repas stricts: une fois le matin (mais pas juste après votre lever, car nous associerons votre lever à un repas) et une fois peu de temps avant de vous coucher (pour essayer de retarder la faim). Enfin, soyez patient: vous essayez d’annuler des milliers d’années (sinon plus) de comportements de chats enracinés. Vous devrez peut-être accepter la défaite.
Lorsque nous nous arrêtons, chutons et roulons, ce n’est généralement pas un accident
Regardez l’heure et le lieu de nos singeries pour trouver des indices sur les raisons pour lesquelles nous le faisons, parce que c’est souvent une stratégie. Cela se produit-il lorsque vous êtes sur votre téléphone? Sur ton ordinateur? Quand vous enfilez vos chaussures avant de quitter la maison? N’oubliez pas que vous, les humains, socialisez chaque jour avec beaucoup de monde. La plupart de nous, les chats, avons un public beaucoup plus restreint – les personnes qui vivent avec nous – soyez donc généreux avec votre appréciation.
Lorsque nous miaulons sans arrêt, cela peut être notre appel au secours
Certaines races de chats, comme les siamois, sont plus bavards que d’autres. Mais si votre chat passe d’une conversation peu fréquente à fréquente, il peut être malade, vous devez donc l’emmener chez le vétérinaire. Néanmoins, il peut y avoir une autre raison, moins inquiétante, derrière notre multitude de miaulements: l’attention. Vous, les humains, avez généralisé l’idée que tous les chats sont des créatures solitaires et isolées. Faux! Bien sûr, nous avons besoin de temps calme mais nous aimons la compagnie, surtout si vous êtes parti toute la journée.
Lorsque nous faisons nos affaires en dehors de la litière, nous ne faisons pas que nous rebeller
Si nous avons une infection des voies urinaires, nous avons souvent du mal à nous rendre à la litière à temps. Pour savoir si ce problème ou tout autre problème biologique est la raison d’un tel comportement, amenez-nous chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Et si une infection urinaire n’est pas le problème, peut-être que la boîte l’est. Nous, les chats, aimons être comme les cheveux de Kate Middleton: propres et abondants. Veuillez changer la litière tous les jours et, idéalement, fournissez-nous une boîte ouverte à utiliser; on le préfère à une fermée.