X
    Categories: French - Animals

50 comportements de chat passés en revue et expliqués


Le comportement de chat nous semble totalement aléatoire, mais il existe une méthode pour les décrypter. Il y a en fait une raison pour la plupart des choses que votre chat fait. Lorsque les propriétaires en apprendront davantage sur ces comportements et leur signification, ils pourront se rapprocher encore plus de leurs animaux préférés. Voici ce que cela signifie lorsque les chats font certaines choses.

ADVERTISEMENT

1) Sprinter et sauter

C’est vraiment étrange à regarder. Votre chat peut courir jusqu’au bord d’une surface élevée uniquement pour sauter. C’est parfaitement naturel. Les ancêtres à l’état sauvage des chats devaient sauter tout le temps depuis arbres.

 

2) Se frotter contre vous

Vous remarquerez peut-être que votre chat se frotte contre vous de la même manière que contre les meubles. C’est parce que ses intentions pour les deux sont les mêmes. Votre chat vous marque en mettant son parfum partout sur vous. Il veut que tout le monde sache à qui vous êtes lié.

ADVERTISEMENT

3) Pétrissage

ADVERTISEMENT

Les chats apprennent à pétrir très jeunes. il stimule la production de lait dans le sein de leur mère. Même lorsque le chat grandit, le pétrissage leur est réconfortant. Si votre chat vous malaxe, cela signifie qu’il se sent à l’aise avec vous.

4) Crotte à découvert

ADVERTISEMENT

Les chats peuvent effectivement nettoyer eux-mêmes la plupart du temps. Mais quand ils laissent leur caca à découvert, c’est pour une raison. Votre chat exprime sa colère, généralement avec son propriétaire. Si vous continuez à trouver des crottes découvertes, vous aurez peut-être des problèmes à résoudre avec votre chat.

5) Oreilles qui se contractent

ADVERTISEMENT

J’espère que vous ne le voyez pas trop souvent. Quand un chat se contracte les oreilles, cela signifie qu’il est agité ou anxieux. Reculez et donnez de l’espace à votre chat. Il va venir.

6) Regarder la bouche ouverte

ADVERTISEMENT

Ceci a l’air bizarre, mais il a une raison. Parfois, un chat va ouvrir sa bouche pour sentir à partir du palais de sa bouche, surtout lorsque le parfum est trop complexe pour son nez. Ceci est connu comme “Flehming”.

7) Petit miaule

Un doux miaulement est une façon de dire bonjour pour un chat. Si vous entendez ces sons, cela signifie que votre chat est heureux de vous voir.

ADVERTISEMENT

8) Bavardage

ADVERTISEMENT

Les chats ont certainement le moyen d’exprimer leur mécontentement face à une situation. Ils peuvent bavarder quand ils sont frustrés de ne pas avoir ce qu’ils veulent.

9) S’étendre

ADVERTISEMENT

Les chats aiment l’attention. Si votre chat se sent ignoré, il peut essayer de vous gêner de manière à ce que vous soyez obligé de faire attention à lui. Il se peut qu’il soit allongé sur votre clavier ou sur le livre que vous lisez.

10) Couché sur votre poitrine

ADVERTISEMENT

Celui-ci est un énorme compliment. Les chats aiment se coucher sur la poitrine de leur propriétaire car ils sont chauds et ils peuvent sentir le cœur de leur humain battre. C’est un signe que votre chat se sent totalement à l’aise avec vous.

11) Sauts aléatoires

[/slideshow]

ADVERTISEMENT

Les chats adorent sauter, et ils le feront à des moments aléatoires. Si votre chat saute dans la pièce, c’est parce qu’il a de l’énergie à brûler. Une fois qu’il a terminé ses exercices, il sera prêt à se reposer à nouveau.

12) Sifflement ou Grondement

ADVERTISEMENT

Ce n’est pas un mauvais signe. Lorsqu’un chat siffle ou gronde, il est très grincheux et veut rester seul. La meilleure chose à faire est de s’en aller.

13) Se cambrer le dos

ADVERTISEMENT

Si votre chat se couche à côté de vous et commence à s’étirer, cela signifie qu’il recherche votre attention. Le chat vous fait savoir que ce serait le moment idéal pour se blottir.

14) Cri fort

ADVERTISEMENT

C’est un signe clair de détresse. Votre chat peut avoir mal ou être contrarié parce qu’il ne vous a pas vu depuis un moment. Si votre chat n’a pas été castré, il peut également s’agir d’un appel d’accouplement.

15) Ronronner

ADVERTISEMENT

Le ronronnement est réellement relaxant pour un chat. Non seulement un chat ronronnera quand il sera à l’aise, mais les chats ronronneront également pour se détendre. Un chat qui ronronne est un chat heureux.

16) La queue qui bouge

Si votre chat secoue le bout de sa queue, il est excité et concentré. C’est généralement le cas lorsqu’il chasse. Laissez votre chat capturer sa proie et il se calmera.

17) Bave

ADVERTISEMENT

Comme chez l’homme, un chat peut baver en signe d’affection. Cela n’arrive pas à chaque chat, mais si votre chat est en train de baver, il est vraiment amoureux de vous.

18) Se dorloter auprès de vous

ADVERTISEMENT

Les chats aiment les câlins. Si votre chat se pelote à côté de vous sur le canapé, il vous montre de l’amour et de l’affection.

19) Cadeaux

ADVERTISEMENT

Votre chat peut essayer de vous apporter des cadeaux, même si ce ne sont pas ceux que vous souhaitez. Votre chat reconnaît que vous fournissez de l’aide à la famille et veut vous aider. Alors, quand il vous apporte une souris morte, il pense qu’il aide à préparer le repas.

20) Vous suit partout

ADVERTISEMENT

Si votre chat est amoureux de vous, il ne voudra jamais vous quitter. Il vous suivra dans toutes les pièces et s’asseoir à côté de vous à chaque place. Profitez de l’attention pendant que vous le pouvez.

21) Grincheux quand vous quittez la maison

ADVERTISEMENT

Si votre chat fait la forte tête chaque fois que vous partez, c’est qu’il ne veut jamais vous laisser partir. Votre chat vous voit comme le chef de file de la meute et veut passer la journée à vos côtés.

22) Excité à votre retour

ADVERTISEMENT

Lorsque vous revenez à la maison après une longue journée, votre chat bondira partout. C’est parce qu’il est tellement excité de vous voir. Passez du temps avec votre chat; il l’appréciera.

23) Exposer leur ventre

ADVERTISEMENT

Le ventre d’un chat est sa partie la plus vulnérable. S’il vous l’expose, cela signifie qu’il vous fait entièrement confiance. C’est aussi un signe que votre chat veut de l’affection.

24) Brute

ADVERTISEMENT

C’est quand que votre chat vous frappe de façon répétée. Cela peut paraître étrange, mais c’est la façon dont votre chat dit: «Je t’aime». Pensez-y simplement comme une façon d’attirer l’attention.

25) Gratter votre chaise

ADVERTISEMENT

Les chats doivent se gratter pour que leurs griffes ne deviennent pas trop longues. Mais si votre chat insiste pour vous gratter où que vous soyez, tout dépend de vous. Il peut ne pas supporter que vous ayez quelque chose d’autre en tête que lui.

26) Vous approcher avec une queue droite

ADVERTISEMENT

Ce n’est certainement pas ainsi qu’un chat marche naturellement. Si la queue de votre chat est dressée, cela signifie qu’il est excité. Il est probablement super content de te voir et veut passer plus de temps avec toi.

27) Morsures d’amour

ADVERTISEMENT

Les chats aiment jouer et il est dans leur nature de jouer à des jeux de chasse pour le sport. Votre chat pourrait bien vous glisser dans le dos ou vous donner de petites morsures d’amour. Tant qu’elles ne sont pas douloureuses, votre chat tente simplement d’être enjoué.

28) Miauler

ADVERTISEMENT

Si votre chat miaule continuellement, il veut être entendu. Peut-être que vous ne l’avez pas caressé depuis un moment, ou peut-être est-il égoïste avec votre amour. Quel que soit le cas, votre chat veut votre concentration complète.

29) Fourrure qui se dresse

ADVERTISEMENT

La fourrure de votre chat a deux raisons de se dresser. Le premier pourrait être qu’il se sente menacé ou effrayé. Mais si aucune menace n’est présente, votre chat est tout simplement excité de vous voir. C’est gentil.

30) Queue recourbée

ADVERTISEMENT

Si la queue de votre chat est bouclée à la fin, cela signifie qu’il est heureux.

31) Queue basse

Si la queue de votre chat est droite et basse, cela signifie qu’il se sent effrayé ou coupable. Regardez autour de la salle s’il n’a pas fait une bêtise; votre chat peut avoir honte de ses actions précédentes. Si votre chat a peur, assurez-vous de vous comporter avec douceur.

32) Abaissement de la queue

ADVERTISEMENT

Si la queue de votre chat commence haute et droite puis s’abaisse, c’est un signe de chagrin. Votre chat a peur et a besoin de réconfort. En tant que propriétaire et maître du chat, votre travail consiste à vous assurer que votre chat se sent en sécurité.

33) Grands yeux

ADVERTISEMENT

Si les pupilles de votre chat sont dilatées, c’est un signe qu’il se sent enjoué. Sortez les jouets et amusez-vous avec votre chat. Il va adorer

34) Contact direct avec les yeux

ADVERTISEMENT

C’est un signe de confiance indéfectible. Dans la nature, le contact visuel peut être un signe d’agression. La plupart des animaux craignent que le contact visuel avec un humain signifie que la personne attaque. Donc, si votre chat vous regarde droit dans les yeux, il vous confie sa vie.

35) Lent clignotement

ADVERTISEMENT

C’est un signe que votre chat se sent calme et à l’aise… et peut-être un peu somnolent. Les clignotements lents sont comme un appel aux câlins. Si vous avez le temps, montrez un peu d’amour à votre chat.

36) Le nez sur votre jambe

ADVERTISEMENT

Il peut arriver que votre chat touche votre jambe avec un nez mouillé. Ne croyez pas que c’est grossier – c’est une façon de montrer votre amour. Les chats ne toucheront leurs propriétaires avec leur nez que lorsqu’ils se sentiront totalement en sécurité.

37) Lécher

ADVERTISEMENT

C’est un signe d’affection qui va au-delà de la reconnaissance du fait que vous avez fourni un foyer à votre chat. Quand un chat vous lèche, cela signifie qu’il pense à vous en tant que membre de la famille.

38) Mordre vos cheveux

ADVERTISEMENT

Celui-ci vous semblera certainement étrange, mais dans l’esprit de votre chat, il vous nettoie. Les chats se toilettent avec leur langue, alors quand ils mordent ou lèchent vos poils/cheveux, ils essaient de vous donner un bain.

39) Nez surélevé

ADVERTISEMENT

Les chats lèvent légèrement le nez lorsque d’autres animaux approchent. C’est une façon de reconnaître la présence des autres animaux et de prouver que le chat est sur ses gardes. Les chats ressentent souvent le besoin de se débrouiller seuls lorsqu’ils sont entourés d’autres animaux.

40) Oreilles aplaties

ADVERTISEMENT

C’est une façon de montrer l’inquiétude d’un chat. Votre chat peut être en détresse, mais ce n’est pas toujours le cas. Les chats aussi aplatissent leurs oreilles en réaction à de nouvelles odeurs.

41) Bruits divers

ADVERTISEMENT

Votre chat fera des bruits divers – comme des ronronnements et des miaulements – lorsqu’il veut quelque chose. Lorsque vous entendez cette combinaison de sons, assurez-vous que votre chat a suffisamment d’eau et de nourriture. S’il y a quelque chose d’autre dont il a besoin pour se sentir en sécurité, assurez-vous de vérifier cela aussi.

42) Faible miaulement

ADVERTISEMENT

Ce son n’est pas si mignon. Les chats libèrent des miaulements faibles lorsqu’ils sont irrités ou prêts à se défendre. Lorsque vous entendez ce bruit, soyez très attentif à votre chat.

43) Présence

ADVERTISEMENT

Si votre chat n’est pas du genre affectueux, il voudra peut-être montrer votre amour en étant simplement là où vous êtes. Votre chat est physiquement là pour vous et c’est ainsi qu’il partage son amour.

44) Yeux fermés

ADVERTISEMENT

Dans la nature, fermer les yeux laissera un animal complètement exposé. Si votre chat ferme souvent les yeux autour de vous, cela signifie qu’il vous fait confiance.

45) Enrouler sa queue

ADVERTISEMENT

Si votre chat enroule sa queue autour de vos jambes, c’est un signe certain d’affection. Semblable à se frotter contre vous, votre chat vous marque en répandant son odeur sur vous.

46) Se lécher

ADVERTISEMENT

Les chats peuvent se lécher la fourrure pour contrôler la température de leur corps. La langue peut aider à répartir les huiles naturelles présentes sur la peau du chat. Ces huiles peuvent être isolantes ou rafraîchissantes, permettant à votre chat de rester à sa température optimale.

47) Chasse

ADVERTISEMENT

Les chats ont leur propre vie et ils aiment suivre un certain chemin lors de leur chasse quotidienne. Les chats sont beaucoup plus en contact avec leur nature sauvage que les humains, et ils chassent instinctivement même si leur être humain leur donne toute la nourriture dont ils pourraient avoir besoin.

48) Enterrer ses crottes

ADVERTISEMENT

Ce n’est en réalité pas le produit des bonnes manières. En tant que chasseurs, les chats détestent laisser leur odeur au cas où un plus gros animal serait proche. Ils couvriront leur caca pour bloquer l’odeur, se protégeant ainsi de la proie.

49) Lécher les plaies

ADVERTISEMENT

Comme les autres animaux, les chats aiment lécher leurs plaies pour les soigner. Leur salive contient des enzymes qui leur permettent de contrôler l’activité des cellules sanguines et la coagulation. Ainsi, le fait de lécher une plaie l’aidera à la guérir plus rapidement.

50) Renverser des choses

ADVERTISEMENT

C’est certainement la pire habitude que les chats ont. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut aimer renverser vos objets préférés. Peut-être qu’il est mécontent que vous ne lui accordiez pas assez d’attention, ou peut-être exerce-t-il ses talents de chasseur.