X
    Categories: French - Animals

40 animaux étonnants qu’on a du mal à croire réels


Juste au moment où vous pensez avoir tout vu, un animal se présente et bouleverse cette croyance. Bien que de nombreuses espèces animales aient été répertoriées et soient connues, certains animaux plus rares sont si solitaires qu’ils ont évité d’être décrits. Jetez un coup d’œil à ces animaux bizarres et uniques qui témoignent de la variété de la vie sur notre planète.

Quand on y pense, il est assez remarquable de constater la diversité de la vie sur Terre. Il est difficile de croire qu’une telle variété d’animaux existe, et il est triste de penser qu’un grand nombre de ces animaux pourraient être menacés ou même en voie de disparition dans un proche avenir.

ADVERTISEMENT

Nous avons rassemblé 40 animaux uniques dont vous aurez du mal à croire qu’ils sont réels – lequel d’entre eux est votre préféré ?

Apparenté au Lamantin, le dugong est un herbivore qui habite les eaux côtières chaudes du Pacifique occidental et de la côte orientale de l’Afrique.

2) Antilope saïga

Originaire de Russie, du Kazakhstan et de Mongolie occidentale, l’antilope saïga est surtout connue pour sa tête et son museau de forme distincte. Autrefois une espèce très répandue en Alaska, au Canada, dans les îles britanniques et en Asie centrale, l’espèce est en voie de disparition.

ADVERTISEMENT

3) Fossa

ADVERTISEMENT

Carnivore félin, le fossa habite l’île de Madagascar. Le plus grand mammifère prédateur restant sur l’île, le fossa est connu pour sa capacité à grimper et à descendre les arbres tête la première.

4) Salamandre géante chinoise

ADVERTISEMENT

La salamandre géante chinoise est le plus grand amphibien du monde. Ces énormes salamandres vivent dans les ruisseaux montagneux en Chine, et elles sont complètement nocturnes.

5) Loup à crinière

ADVERTISEMENT

Le loup à crinière d’Amérique du Sud n’est ni un loup ni un renard, mais il ressemble aux deux. Cet animal à la crinière épaisse appartient en fait au genre Crysocyon, ou chien doré.

6) Axolotl

ADVERTISEMENT

Souvent appelé le poisson marcheur mexicain, l’Axolotl est en fait une forme de salamandre et est amphibie, pouvant exister à la fois dans l’eau et sur terre. Originaire du centre du Mexique, l’Axolotl est au bord de l’extinction en raison de la croissance démographique et de la pollution.

7) Crabe cocotier

ADVERTISEMENT

Le crabe cocotier est le plus gros crabe terrestre au monde. Ses griffes sont super fortes – elles peuvent facilement arracher des noix de coco entières ! Ce crabe géant est l’un des arthropodes les plus uniques au monde.

8) Diable épineux

ADVERTISEMENT

Trouvé seulement en Australie, le haut du corps de l’épineux diable est entièrement recouvert d’épines coniques qui l’aident à se défendre des prédateurs. Les pointes jouent également un rôle dans les capacités de camouflage du lézard, ce qui permet au diable épineux de se cacher plus facilement parmi les rochers et le sol de son habitat naturel.

9) Highland Cow

ADVERTISEMENT

Dans la campagne écossaise, vous trouverez une race de vache vraiment unique : la Highland Cow. Ces vaches brunes et duveteuses sont réputées pour leurs longues cornes pointues et leurs poils mous. Ces animaux ont un aspect intéressant qui les distingue de toutes les autres races de vaches.

10) Dauphin de l’Irrawaddy

ADVERTISEMENT

Trouvé principalement en Asie du Sud-Est, le dauphin de l’Irrawaddy est surtout connu pour sa tête ronde et émoussée. D’apparence semblable au béluga, le dauphin de l’Irrawaddy atteint une longueur d’environ sept pieds et demi.

11) Porc Mangalitsa

ADVERTISEMENT

La plupart des porcs ont des poils courts et grossiers de la même couleur que leur corps, mais les porcs Mangalitsa sont l’exception à cette règle. Ces porcs hongrois ont une fourrure épaisse qui ressemble à de la laine de mouton. Ces hybrides porc-mouton sont vraiment uniques en leur genre.

12) Tatou fée rose

ADVERTISEMENT

La plus petite espèce de tatou, le tatou fée rose est surtout connue pour son armure osseuse supérieure. Originaire du centre de l’Argentine, cet animal à l’aspect étrange habite les régions sablonneuses et ne sort que la nuit.

13) Poisson lune

ADVERTISEMENT

Connu comme le poisson d’eau douce le plus lourd du monde, le poisson lune peut peser plus de 2 000 livres. Originaire des eaux tempérées et tropicales, le poisson lune a un corps aplati et appartient à la même famille de poissons que le poisson-globe.

14) Hispaniola Solenodon

ADVERTISEMENT

L’Hispaniola Solenodon est célèbre pour son long museau pointu. Ce museau est plus flexible qu’il n’y paraît. Il est attaché à une articulation à rotule, ce qui permet au Solenodon de bouger son museau et d’explorer de petites crevasses avec lui.

15) Oiseau à pieds bleus

ADVERTISEMENT

Les oiseaux à pieds bleus portent le nom de leurs pieds bleus vifs. Les pattes des oiseaux sont si bleues parce que les pigments caroténoïdes qu’ils obtiennent par leur nourriture sont concentrés dans leurs pieds.

16) Grenouille de verre à coeur nu

ADVERTISEMENT

La face inférieure transparente de la grenouille de verre au coeur nu donne une vue presque complète des organes internes de la grenouille. Grenouille arboricole, la grenouille de verre au cœur nu habite les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

17) Gavial

ADVERTISEMENT

Type de crocodile à gorge fine, le gavial est originaire de l’Inde, peuplant les rivières et les affluents de la région. Mangeant principalement du poisson, le gavial grandit de 11 à 15 pieds de long.

18) Chèvre de Markhor

ADVERTISEMENT

La chèvre de Markhor possède un ensemble impressionnant de cornes qui la distingue des autres chèvres. Les énormes cornes en spirale de ces chèvres de montagne peuvent atteindre plus de quatre pieds de hauteur.

19) Galeopterus variegates

ADVERTISEMENT

Le Galeopterus variegates ressemble à un lémurien volant et est originaire d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. Actif la nuit, le Galeopterus variegates appartient en fait à l’espèce colugo, un groupe de mammifères volants.

20) Ogcocephalus darwini

ADVERTISEMENT

Présente principalement au large des îles Galápagos et de la côte péruvienne, l’Ogcocephalus darwini porte des lèvres rouges. L’Ogcocephalus darwini, un type de baudroie, n’est pas un bon nageur, se déplaçant en marchant sur le fond marin avec ses nageoires pectorales.

21) Pangolin

ADVERTISEMENT

Les pangolins sont connus pour leurs écailles uniques qui ressemblent à des armures. Les écailles sont faites de kératine – le même matériau qui compose nos cheveux !

22) Taupe à nez étoilé

ADVERTISEMENT

Présente dans le nord de l’Amérique du Nord, la taupe à nez étoilé est surtout connue pour son museau de forme bizarre. Il utilise son museau, qui contient 22 appendices, appelés organes d’Eimer, pour se déplacer et sentir les vibrations qui l’entourent lorsqu’il chasse ses proies.

23) Pieuvre Dumbo

ADVERTISEMENT

La Pieuvre Dumbo doit son surnom à ses nageoires proéminentes en forme d’oreilles sur la tête. Vivant à une profondeur d’environ 10 000 à 13 000 pieds, les poulpes Dumbo ne poussent qu’à une longueur maximale d’environ un pied.

24) Mara patagonienne

ADVERTISEMENT

Le Mara de Patagonie peut ressembler à un petit kangourou aux oreilles de lièvre, mais c’est en fait un rongeur. Cet animal a des traits comportementaux intéressants qui correspondent à son apparence unique – contrairement aux autres rongeurs, il est éveillé pendant la journée et il est complètement monogame.

25) Babiroussa

ADVERTISEMENT

Trouvé en Indonésie, le Babiroussa a une série de défenses incurvées sur sa mâchoire inférieure, en plus de percer son museau supérieur. Les peintures préhistoriques des babiroussa remontent à 35 000 ans, bien qu’elles soient actuellement en voie d’extinction.

26) Velella

ADVERTISEMENT

La velella est un type de méduse qui flotte à la surface de l’océan et est connue pour sa nageoire et sa coloration bleue distinctes. Les velella se nourrissent de larves de petits poissons et de zooplancton, et ils sont inoffensifs pour les humains.

27) Colugo malaisien

ADVERTISEMENT

Ces incroyables lémuriens volants ont de grands yeux qui les aident à repérer facilement leurs proies. Les lémuriens utilisent leurs ailes pour glisser d’arbre en arbre à la recherche de jeunes feuilles, leur nourriture préférée.

28) Gérenouk

ADVERTISEMENT

Forme de gazelle, le Gérenouk a un long cou et des membres minces. Alors que les mâles ont des cornes, les femelles n’en ont pas, les deux sexes utilisant leur long cou pour se nourrir des branches basses des arbres dans leur Afrique natale.

29) Singe Uakari

ADVERTISEMENT

Habitant la forêt tropicale du bassin nord-ouest de l’Amazone, les singes uakari ont une tête rouge distincte qui ressemble à un crâne. Une autre caractéristique déterminante de cet arboriculteur est sa queue plus courte que d’habitude, car les singes comptent davantage sur les sauts lorsqu’ils se déplacent.

30) Caniche vénézuélien

ADVERTISEMENT

Le caniche vénézuélien duveteux a été découvert en 2009. Cet étrange papillon de nuit réussit d’une façon ou d’une autre à avoir l’air mignon et légèrement terrifiant en même temps.

31) Rat-taupe nu

ADVERTISEMENT

Rongeur fouisseur originaire d’Afrique de l’Est, le rat taupe nu est glabre et manque de sensibilité dans sa peau. Cela leur permet de mieux résister aux rigueurs de leur environnement d’origine.

32) Frégate superbe

ADVERTISEMENT

Le Frégate superbe est célèbre pour sa poche à gorge rouge vif, semblable à un ballon. Cette pochette se trouve sur les mâles frégates, et ils la gonflent généralement pour attirer l’attention des femelles.

33) Cerf touffeté

ADVERTISEMENT

Une petite espèce de cerf, qui se distingue par sa touffe de poils noirs et ses grandes crocs, vit en Chine centrale et dans le nord-est du Myanmar. De plus, le cerf touffeté vit principalement en terrain montagneux boisé jusqu’à 14 700 pieds, ce qui rend leur étude difficile.

34) Phoque à capuchon

ADVERTISEMENT

Se trouvant uniquement dans l’océan Atlantique Centre et Nord, le phoque à capuchon porte un capuchon gonflable sur le dessus de sa tête. Le phoque gonfle ce capuchon par ses cavités nasales et le gonfle et le dégonfle sous l’eau pour communiquer avec d’autres phoques à capuchon et pour avertir les prédateurs.

35) Rhinopithèque de Roxellane

ADVERTISEMENT

Ces singes colorés sont connus pour leur fourrure dorée et leur visage bleu vif. Si vous voulez voir un de ces singes dans la nature, vous devriez aller en Chine centrale – tous les 8.000 à 10.000 singes sauvages au nez retroussé vivent là.

36) Requin-lutin

ADVERTISEMENT

Habitant les grands fonds marins, le requin-lutin est connu pour son museau plat et allongé et sa mâchoire proéminente, qu’il fait ressortir lorsqu’il se nourrit. Pas un nageur rapide, le requin-lutin capture sa proie, composée principalement de poissons téléostés, en utilisant des tactiques d’embuscade.

37) Aye-aye

ADVERTISEMENT

Faisant partie de la famille des lémuriens, l’aye-aye de Madagascar est connu comme le plus grand primate nocturne du monde. Se nourrissant principalement de larves, l’aye-aye est, à tort, considéré comme mauvais par certaines cultures et tué à vue.

38) Chien viverrin

ADVERTISEMENT

Cet animal peut ressembler à un raton laveur aux longues pattes, mais il n’est en fait pas étroitement apparenté au raton laveur. Les chiens viverrins appartiennent à la famille des canidés, qui comprend également les chiens, les loups et les renards. Ces animaux à l’allure intéressante existent depuis des millions d’années.

39) Tamarin empereur

ADVERTISEMENT

Les tamarins empereurs sont célèbres pour leurs impressionnants poils faciaux. Ces mignons petits singes ont reçu leur nom parce que leur moustache ressemble à celle que portait le dernier empereur allemand, Guillaume II.

40) Cloud Antelope

Cette “antilope des nuages” est en fait trop bizarre et unique pour être réelle – elle a été créée par un artisan sur Internet et est une poupée artistique !

Ces animaux bizarres et uniques vous donnent un aperçu personnel et rapproché de la diversité de la vie sur notre planète.

ADVERTISEMENT