Nous avons compilé une liste de plus de 35 astuces de nettoyage en profondeur que vous auriez aimé connaître avant. Jetons un coup d’oeil ensemble.
1) Nettoyage des balais
Ce sont souvent les choses que nous utilisons pour nettoyer qui finissent par être les plus sales. La même chose peut certainement être dite pour les balais! Après chaque utilisation, il est conseillé d’utiliser un désinfectant pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez nettoyer votre balai en le plongeant complètement dans de l’eau chaude mélangée à du savon à vaisselle. Laissez sécher à l’air et votre balai est comme neuf!
2) Nettoyer les canapés en tissu avec du liquide vaisselle
Apparemment, le liquide vaisselle fait des merveilles sur les canapés en tissu si vous le laissez agir pendant quelques minutes. Appliquez une quantité modérée sur une vilaine tache et essuyez-la avec un chiffon humide après quelques minutes.
3) Maintenir les casseroles en fer en bon état plus longtemps
Les poêles en fer sont indispensables dans toutes les cuisines, mais elles sont très difficiles à nettoyer. Vous passerez souvent quelques minutes à nettoyer toute la saleté, et utiliser un savon acide fort aura un effet négatif sur le revêtement de la poêle. Au lieu de bien rincer, ce qui est mauvais pour la poêle, utilisez plutôt du sel marin. Il éliminera les résidus et il ne vous restera plus qu’à rincer légèrement.
4) Faire briller à nouveau les armoires de cuisine
Au fil des ans, les armoires de cuisine ont tendance à devenir de couleur plus foncée et être complètement recouvertes de taches ou de traces de doigts. Le remède est étonnamment simple: il suffit d’utiliser une brosse à vaisselle avec du savon à vaisselle pour faire resplendir vos armoires. Pas fan de savon? Un mélange d’huile végétale et de bicarbonate de soude fera l’affaire.
5) Les stores de fenêtre
Les stores de fenêtre ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et il peut être difficile de les enlever avec des outils de nettoyage courants. Heureusement, vous pouvez simplement utiliser une vieille chaussette à la place. Trempez-le dans un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau et vos stores brilleront à nouveau.
6) Nettoyage du four
En raison des températures élevées, des quantités importantes de graisse et de nombreux repas délicieux, un nettoyage en profondeur du four est indispensable, même pour les appareils autonettoyants. Créez un mélange de 4 cuillères à café de bicarbonate de soude, 5 cuillères à café de vinaigre et un peu de savon à vaisselle et couvrez l’intérieur de votre four. Attendez quelques heures pour que le mélange fasse son effet et attrapez un chiffon humide pour terminer le travail.
7) Nettoyez instantanément votre filtre à charpie avec un aspirateur
Saviez-vous que vous pouvez utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière dans votre filtre à peluches? Il est essentiel de nettoyer ces filtres souvent car ils augmentent le risque d’incendie domestique sévère. Un guide simple vous montrera ici comment nettoyer le conduit avec une simple brosse et votre aspirateur.
8) Nettoyez facilement les écrans de PC
Les écrans gardent les traces d’empreintes digitales et accumule de la poussière Au lieu d’un chiffon, essayez d’utiliser un simple filtre à café pour nettoyer votre écran et éliminer les taches gênantes.
9) Un chiffon magnétique pour nettoyer les étagères
La poussière touche presque tout, mais un chiffon magnétique est l’outil idéal pour y remédier. Il attirera facilement la poussière des endroits et objets difficiles à atteindre, ce qui le rend idéal pour nettoyer le haut des livres et des étagères.
10) Organisez votre bureau
D’accord, ce n’est probablement pas un conseil révolutionnaire – mais s’en est un important et qui est facilement négligé. Organisez votre bureau, débarrassez-vous de tout ce qui n’a pas besoin d’être là. Assurez-vous de prendre en compte le matériel de votre bureau lors de la sélection des produits de nettoyage.
11) Donner une nouvelle vie aux éviers de cuisine
S’il y a un endroit dans la cuisine où des tonnes de saleté s’accumulent, c’est l’évier de la cuisine. Prenez une tasse de bicarbonate de soude et verser dans le drain avec deux tasses de vinaigre. Laisser reposer cinq minutes et rincer à l’eau bouillante.
12) Relooking du réfrigérateur
Nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur est relativement simple – utilisez un chiffon humide avec une touche de bicarbonate de soude, et ces taches disparaîtront rapidement. Le véritable relooking se passe à l’intérieur, cependant. Débranchez la prise électrique, videz votre réfrigérateur et retirez toutes les étagères, les boîtiers et les casiers non fixés. Utilisez de l’eau et du liquide vaisselle pour nettoyer les murs intérieurs, et n’oubliez pas de frotter les étagères également.
13) Le repassage comme méthode de nettoyage de tapis
Vous faites face à des taches de tapis ennuyeuses? Si vous pensez que vous ne réussirez jamais à éliminer ces taches, détrompez-vous. Vaporisez un mélange de 1/3 de vinaigre et de 2/3 d’eau sur votre tache, couvrez-le avec un chiffon humide et faites cuire à la vapeur directement pendant une demi-minute. Ce sera comme si la tache n’avait jamais existée!
14) Laisser le mixeur se nettoyer
Les mélangeurs sont généralement difficiles à nettoyer car les lames rendent difficile l’accès à certains endroits, mais vous pouvez simplement éviter de les nettoyer à la main. Il suffit de le remplir à moitié avec de l’eau et d’ajouter une goutte de savon à vaisselle. Allumez le mélangeur et il sera complètement propre en quelques secondes. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.
15) Facilement enlever les taches sur les murs de douche
Les taches noires ou les taches de moisissure sur les murs de douche ne sont pas vraiment très amusantes à traiter. Créez un mélange 50/50 de vinaigre et de liquide vaisselle et frottez soigneusement le tout. La prochaine fois que vous prendrez une douche, assurez-vous d’abord de tout laver à l’eau tiède.
16) Nettoyez l’intérieur de vos placards
Quand avez-vous pour la dernière fois retiré tous vos vêtements et nettoyé l’intérieur de votre placard? Utilisez un chiffon humide, un simple nettoyant tout usage et vous aurez terminé en un rien de temps. Ce n’est peut-être pas très amusant, mais vos vêtements vous en remercieront.
17) Des rouleaux à bande adhésive à la rescousse
Les abat-jour sont difficiles à nettoyer, surtout parce que la saleté semble vouloir aller partout. Un rouleau à bande adhesive fait vraiment des merveilles ici. Pour la base de la lampe, un chiffon ordinaire en microfibre suffira.
18) Nettoyez votre laveuse
Les machines à laver doivent être nettoyées à l’occasion, sinon vous pourriez vous retrouver avec des odeurs désagréables et une machine peu performante. Utilisez les deux ingrédients secrets vinaigre et bicarbonate de soude pour bien rincer l’intérieur. Si vous le pouvez, nettoyez également les filtres autant que nécessaire.
19) Nettoyage du matelas
Tout le monde sait que vous devez régulièrement laver vos taies d’oreiller, vos couvertures et vos draps, mais les matelas ont également besoin d’un nettoyage en profondeur! D’abord, utilisez l’embout spéciale de votre aspirateur pour éliminer la poussière et les cheveux. Les taches et les odeurs plus poussées peuvent être éliminées avec un nettoyant pour tissus d’ameublement.
20) Nettoyez vos plinthes
Cela peut sembler sans importance ou juste un petit détail, mais toutes les petites choses s’additionnent et les petites différences comptent aussi. Vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse pour éliminer efficacement la saleté des plinthes en bois.
21) Donner au garage un coup de frais
S’il y a une pièce dans la maison qui aurait le plus besoin d’une session de nettoyage de printemps, c’est le garage. C’est souvent le seul endroit de la maison qui ne soit jamais complètement vide pour une séance de nettoyage. Il est donc préférable d’en prendre l’habitude et de le nettoyer à fond. Frottez les murs avec un peu de savon et le sol aura probablement besoin d’être nettoyé.
22) Laisser les robinets briller comme neufs
Les faucheurs de douche et de lavabo ne semblent jamais bien briller, mais un peu de bicarbonate de soude peut vraiment faire des merveilles. Prenez une vieille brosse à dents, plongez-la dans du bicarbonate de soude et frottez-la avec de l’eau jusqu’à ce que le robinet soit aussi brillant que vous le souhaitez.
23) Nettoyer le grenier
S’il y a un endroit dans la maison où vous trouverez le plus de poussière, c’est le grenier. Ce n’est généralement pas un problème si vous n’y allez pas souvent, mais une accumulation de poussière peut nuire à vos objets tels que les meubles ou les documents. Si vous faites un nettoyage en profondeur, débarrassez-vous des toiles d’araignée avec un tuyau d’aspirateur et nettoyez le sol.
24) Nettoyez vos ampoules
Saviez-vous que trop de poussière sur vos ampoules peut réduire la luminosité globale? Dévissez vos ampoules et utilisez un chiffon en microfibre pour ramasser la poussière. C’est une petite chose qui fait des merveilles!
25) Cuisinières électriques
Ce n’est un secret pour personne que les brûleurs des cuisinières électriques peuvent se salir – et il est très difficile de les faire briller à nouveau à cause de toute la graisse. Heureusement, le bicarbonate de soude fonctionne comme un miracle absolu. Créez un mélange avec de l’eau et appliquez la pâte sur les taches pendant environ une demi-heure. Frottez, séchez et vous avez terminé!
26) Nettoyer sans effort les tables de cuisson en verre
Mais que se passe-t-il si vous avez plutôt une table de cuisson à induction ou en verre? Encore une fois, le bicarbonate de soude est le véritable sauveur ici. Jetez un chiffon dans de l’eau savonneuse et saupoudrez de bicarbonate de soude sur toute la surface de cuisson. N’hésitez pas à appliquer un montant généreux. Prenez le chiffon et faites sortir toute l’eau. Frotter le tout et votre table de cuisson aura l’air super propre.
27) Un ingrédient secret pour nettoyer l’acier inoxydable
Le bicarbonate de soude est considéré comme l’un des produits de nettoyage les plus essentiels, mais il existe un produit particulièrement utile pour nettoyer les appareils en acier inoxydable. Appliquez un peu de crème tartare avec un peu d’eau sur une éponge et frottez jusqu’à ce que vos appareils de cuisine recommencent à briller de mille feux.
28) Planches à découper en bois
Si vous avez quelques coupures profondes dans une planche à découper en bois, vous savez probablement que la saleté aime s’y assembler et qu’il est un peu pénible de l’enlever. La prochaine fois que vous aurez affaire à une vilaine bavure, prenez du gros sel qui éliminera toutes les odeurs nauséabondes. La deuxième étape consiste à couper un citron directement en deux et à le frotter sur la planche à découper. Nous seulement vous vous débarrasserez des taches, mais en plus votre planche sentira bon!
29) Utilisez un tournevis comme outil de nettoyage
La plupart d’entre nous n’ont probablement jamais pensé à utiliser un tournevis comme outil de nettoyage, mais cela semble tout à fait logique. C’est un bon conseil pour nettoyer les toilettes en particulier, car vous pourrez pénétrer très profondément dans la porcelaine avec un chiffon humide. Simple mais efficace!
30) Rincez vos oreillers
Pour remédier aux coussins jaunâtres et sales, mettez deux ou trois oreillers dans votre lave-linge et ajoutez une tasse de javel et de détergent. Cela éliminera la couleur jaune et les rendra propres. Une fois le lavage terminé, placez-les dans la sécheuse avec quelques balles de tennis. Cela est nécessaire pour que les oreillers ne perdent pas leur forme.
31) Prenez bien soin des rails de fenêtre
Les rails de fenêtre peuvent accumuler beaucoup de saleté, mais en raison de la surface inégale, il est également très pénible de nettoyer à fond. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude fonctionne également à merveille ici. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur les endroits les plus sales et laissez-le tremper dans un peu de vinaigre. Essuyer avec un chiffon fera l’affaire, ou utilisez simplement une vieille brosse à dents pour les zones difficiles d’accès.
32) Le nettoyage des toilettes est devenu plus facile
Saviez-vous que vous pouvez simplement utiliser une canette de Coca-Cola ordinaire pour nettoyer les toilettes? Certes, les produits chimiques puissants feront très bien l’affaire, mais ils sont assez polluants. Au lieu de cela, il suffit de verser un coca normal. Laissez-le tremper pendant un moment et nettoyez-le avec votre brosse à toilette. Rincer une fois et la porcelaine va briller à nouveau.
33) Votre aspirateur pour les endroits difficiles à atteindre
Parfois, il vous faut un peu de créativité pour nettoyer en profondeur toute la maison. Si vous avez un embout verseur, essayez de fixer la pièce supérieure sur votre aspirateur. S’il s’emboîte (il y a toujours du ruban adhésif, si ce n’est pas le cas), vous disposerez d’une machine puissante pour vous débarrasser de la saleté et de la poussière, même dans les plus infimes espaces.
34) Donner une seconde vie aux meubles en cuir
Les meubles en cuir sont confortables et ont l’air attrayants, mais les cuirs usés, égratignés ou éraflés ne sont pas très jolis. Voulez-vous vous débarrasser de ces marques de cuir? L’huile d’olive est votre amie. Prenez un chiffon avec de l’huile d’olive dessus et frottez-le sur les zones endommagées. Sécher pendant une heure et nettoyez-le avec un nouveau chiffon. La différence sera magnifique. Fonctionne également très bien sur les chaussures en cuir!
35) Se débarrasser facilement des traces de boisson
Un verre humide et des meubles? Ces deux choses ne se marient souvent pas bien. Les sous-verres sont importants, mais l’oubli est constant. Les traces de boisson sur les tables de meubles peuvent sembler permanentes, mais il existe bien une solution. Prenez un sèche-cheveux, réglez-le sur une puissance élevée et dirigez-le vers la trace. Avec de l’huile d’olive à la main, les anneaux sur vos meubles disparaîtront – ou du moins, seront beaucoup moins visibles – en quelques minutes à peine.
36) Donner des articles inutiles
Vous avez trouvé des vieux vêtements? Un meuble que vous n’utiliserez plus jamais? Des jouets périmés pour les enfants? Au lieu de les laisser ramasser de la poussière, pourquoi ne pas les donner à un magasin spécialisé ou à une organisation caritative locale? Vous aurez de l’espace supplémentaire et vous rendrez des gens heureux. Gagnant-gagnant!
37) Taches de graisse? La craie à la rescousse
Des tâches grasses sur vos vêtements préférés? Un simple morceau de craie absorbe la graisse de la tache. Frottez un peu de craie sur la tache (avec une vieille brosse à dents, si nécessaire), laissez-la absorber le gras pendant quelques minutes et essuyez avec un chiffon. La prochaine fois que vous la mettrez dans la machine à laver, cette tache grasse fera partie de l’histoire ancienne.
38) Comment laver les rideaux de douche
Ils peuvent sembler propres, mais il y a des chances qu’une tonne de bactéries y réside. En d’autres termes, il est important de laver les rideaux de douche, même s’ils sont en plastique. Il suffit de les jeter dans la machine à laver avec votre détergent habituel, mais ajoutez un peu de bicarbonate de soude. De plus, ajoutez quelques serviettes afin que le rideau ne soit pas trop froissé.
39) Rafraîchissez votre baguette de toilette
Voici un autre bon conseil pour la salle de bain: rafraîchissez vos toilettes avec un peu de pine-sol. Ajoutez un peu à l’intérieur du support pour la brosse de toilette: cela facilitera non seulement le nettoyage, mais créera également une odeur fraîche dans toute la pièce. Veillez toutefois à ne pas laisser gouter la solution de pin lorsque vous retirez la brosse de son support.
40) Nettoyez vos couvercles d’aération
Vous pouvez toujours essayer d’atteindre les points difficiles autour et à l’intérieur de vos couvercles d’évents, mais il est plus facile de les retirer complètement. Prenez un morceau de papier pour enlever la plus grande partie de la saleté, mais placez les couvercles de ventilation dans le lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. N’ajoutez pas de savon – juste de l’eau fera l’affaire!
Ces astuces pour le nettoyage en profondeur de toute la maison seront certainement utiles. Vous pouvez toujours enregistrer ou marquer cette page pour la consulter plus tard!