Les psychologues et les spécialistes du comportement de l’enfant peuvent nous aider à faire la différence entre les enfants ingrats et ceux qui ont été victimes d’une influence toxique. Par exemple, les psychologues cliniciens Seth Meyers et Preston Ni expliquent comment les actions des parents peuvent ruiner la vie de leurs enfants. D’autre part, élever des enfants est très difficile et personne n’a le droit de porter un jugement quand il s’agit du style parental particulier d’une personne. Mais il y a une ligne très fine entre les erreurs que font les parents et le comportement inapproprié des parents toxiques. Cet article peut aider à déterminer et à gérer les situations toxiques qui sont nocives pour notre santé.
Vonjour veut savoir ce qui affecte réellement le mental d’un enfant et comment gérer les problèmes entre parents et enfants.
10. “Aie peur de moi, mais aime-moi.”
“Et s’il est de mauvaise humeur ? Je dois ranger mes jouets !”
Pour les parents toxiques, une attaque émotionnelle est synonyme d’amour et d’attention. Dans de telles familles, les enfants savent comment trouver l’humeur de leurs parents en entendant le son des clés qui tombent ou en écoutant leurs pas. Ces enfants vivent dans la peur et l’appréhension constantes. Ces types de parents toxiques sont souvent offensés si leurs actions sont traitées avec suspicion. Ils disent : “J’ai tout fait pour toi et tu es toujours si ingrat.”
9. “Tu dois t’occuper des problèmes des adultes, mais tu n’as toujours pas de droits.”
“Ton père est un vaurien !”
“Tu ne vas nulle part ! Tu es trop jeune pour sortir avec quelqu’un !”
Dans les familles toxiques, les parents partagent leur responsabilité avec leurs enfants. Par exemple, un enfant croit que c’est précisément son mauvais comportement qui pousse son père à consommer de l’alcool pour se calmer.
Plus tard, les enfants seront entraînés dans des scandales d’adultes. Les adolescents seront forcés d’écouter les plaintes de leurs parents, de s’adapter à une “situation compliquée”, de se mettre à la place de leurs parents, d’aider, de tolérer et de consoler. Malheureusement, dans ces cas, les enfants n’ont pas le droit d’exprimer leur opinion.
8. “Sois le meilleur, mais n’oublie pas que tu n’es pas spécial.”
“Au moins, tu n’as pas encore merdé.”
Les parents narcissiques s’attendent à ce que leurs enfants soient au plus haut niveau. Cependant, toutes les réalisations de l’enfant sont considérées comme acquises. Des commentaires désobligeants peuvent vraiment ruiner la vie des enfants parce qu’ils grandissent en croyant qu’ils sont toujours une déception pour leurs parents.
7. “Ouvre-toi à moi, mais ne sois pas surpris du ridicule.”
“Tu ne partages rien avec moi. Tes amis comptent plus pour toi !”
“Il vient de la larguer ! Elle se plaint maintenant !”
Les parents toxiques forcent leurs enfants à être sincères et parfois même à se sentir coupables s’ils ne veulent pas partager leurs sentiments. Plus tard, cette même information est utilisée contre leurs enfants. Il y a deux façons que cela puisse se produire :
- Les parents, les voisins et les autres personnes sont tous conscients de ce que l’enfant a partagé avec ses parents. Et les parents ne voient vraiment rien de mal à cela.
- Un enfant donne à ses parents l’occasion de les gronder ou d’ajouter des commentaires sarcastiques.
6. “Tu es mauvais, alors n’essaie même pas de t’améliorer.”
“C’est pour les filles maigres seulement ! Enlève-le !”
“Régime? N’importe quoi! Mange!”
Plus l’estime de soi d’un enfant est faible, plus il est facile de le contrôler. Les parents toxiques discutent des échecs et des défauts de leur enfant et, dans la plupart des cas, ils commentent l’apparence de leur enfant parce que c’est l’un des sujets les plus sensibles. S’il n’y a pas de “défauts évidents”, ils les inventent.
De tels parents inculquent un complexe d’infériorité à leurs enfants et ils ne veulent pas voir leur enfant essayer de nouvelles choses et réussir. Les gens toxiques ne veulent pas d’un enfant qui réussit et qui démontre sa volonté.
5. ” Améliore-toi et oublie tes plans pour l’avenir.”
“Son fils a réussi à devenir manager.”
“- Une entreprise internationale m’a offert un emploi !
– Je savais qu’on me laisserait seule !”
Les parents veulent que leurs enfants réussissent, mais ils se fichent de la façon dont ils vont le faire. Par exemple, ils peuvent s’attendre à ce que leur enfant se bâtisse une carrière fructueuse tant qu’il ne quitte jamais la maison.
Un parent narcissique s’enthousiasmera au sujet des réalisations de son enfant pour deux raisons seulement :
- Ils aiment se vanter de leur succès pour que les autres les envient.
- Les enfants qui réussissent garantissent une vie meilleure aux parents.
Parfois, les parents rappellent simplement aux enfants qu’il y a une énorme distance entre eux et leurs désirs les plus chers.
4. “Suis mes instructions, mais blâme-toi si tu échoues.”
“L’une est pauvre. L’autre est ignorante. On n’a pas besoin d’une telle belle-fille.”
“Nous voulons des petits-enfants ! Quand vas-tu enfin te marier ?”
Dans ce cas, les parents traitent leur enfant comme un objet : ils font leurs propres plans et attendent de leurs enfants qu’ils les suivent. Soit dit en passant, ils ne se soucient pas des conséquences d’avoir un tel contrôle total tout le temps. Si quelque chose tourne mal, ce n’est pas leur faute.
3. ” Va-t’en mais ne me laisse pas seul.”
“Si tu as un problème, tu peux partir !”
“Tu penses que louer est mieux que vivre chez soi ? Tu ferais n’importe quoi pour gaspiller de l’argent.”
Dans les familles en bonne santé, les parents aident leurs enfants à déménager et à vivre leur propre vie. Les parents toxiques ne veulent jamais laisser partir leurs enfants, mais ils soulignent toujours que la maison, l’argent et la nourriture leur appartiennent. Toute option ou objection des enfants est ignorée dans de tels cas.
Que veulent vraiment ces parents ? Ils veulent que leurs enfants obéissants restent à leurs côtés !
2. “Accepte notre aide mais arrête de nous exploiter.”
“- Mais on ne mange pas tant…
– Et bien, c’est nécessaire. Sinon, ça finira mal.”
“- Mais nous avions d’autres projets ce week-end….
– Oh, bien sûr ! Tu manges nos légumes maison, mais tu ne veux jamais travailler !”
Ces parents offrent quelque chose dont leurs enfants peuvent se passer, mais tout refus suscite du ressentiment. Un enfant commence à penser : “Mes parents veulent de la compagnie et veulent se sentir utiles.” Ils acceptent donc l’aide, remercient les parents et offrent quelque chose en retour. Mais il n’y a pas de fin heureuse parce que les parents rappelleront toujours à leurs enfants cette “faveur” qu’ils ont faite pour eux.
Les enfants se transforment en prisonniers :
- S’ils refusent l’aide de leurs parents. Les enfants estiment qu’il est impoli de refuser l’offre d’aide d’un parent.
- Au cas où ils accepteraient l’aide de leurs parents. Les enfants estiment qu’ils devraient être reconnaissants envers leurs parents pour leur soutien et qu’ils doivent être prêts à les aider à tout moment.
1. “Fais-moi confiance, mais garde toujours un oeil ouvert.”
“Pourquoi as-tu acheté ce micro étrange ?”
Vie privée ? Espace personnel ? Ni l’un ni l’autre n’existent pour les enfants dont les parents sont toxiques.
Si vous essayez de restreindre l’accès à votre territoire personnel, les parents vous accusent de méfiance. Même votre propre appartement ou maison ne protégera pas un enfant adulte puisque ces types de parents n’utilisent que des clés de rechange d’urgence. Et leurs enfants doivent toujours répondre à toutes les questions – “Pourquoi n’as-tu pas lavé cette tasse ?” ou “Pourquoi as-tu gaspillé de l’argent pour ces ordures ?” Ces parents n’ont aucun respect pour la vie et les décisions personnelles de leurs enfants.
Comment gérer un parent toxique ?
Il est assez difficile de se débarrasser d’une atmosphère toxique – même pour les adultes ! Néanmoins, des spécialistes ont trouvé des conseils qui peuvent nous aider à protéger nos limites personnelles et à sauver une relation. Tout d’abord, nous devons réaliser les faits suivants :
- On ne peut pas changer le passé.
- Une relation toxique est comme une maladie chronique – il est presque impossible de la guérir, il faut donc essayer d’éviter toute complication.
Les recommandations sont basées sur la compréhension que chaque personne a ses propres droits et besoins dont elle ne devrait pas avoir honte. Vous en avez le droit :
- Vivre dans sa propre maison et avoir ses propres règles.
- Ne participez pas à la résolution des problèmes des autres membres de la famille.
- Limitez l’accès à votre territoire.
- Gagnez votre propre expérience et ignorez vos parents quand ils disent : “Je sais mieux que toi.”
- Gérez vos ressources : argent, temps et efforts.
- Choisissez vos intérêts personnels plutôt que ceux de vos parents.
Il ne faut pas oublier que ces règles sont pertinentes pour les deux “parties”. Les enfants ne devraient pas retirer leurs parents de leur vie et prendre leur aide pour acquise.
Bonus. (pour ceux et celles qui parlent anglais)
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.